Renouveau

Publié: 5 novembre 2008 dans Anciens billets

Beaucoup disaient que ça n’arriverait jamais ; certains même se fendaient d’un sourire ironique voire émettaient un rire narquois. Et pourtant.

 

La plupart arguaient qu’ils n’étaient pas prêts, que les mentalités feraient la différence, qu’ils auraient peur.

 

On pensait qu’ils seraient impressionnés, naïfs ; que le manque d’expérience jouerait un rôle prépondérant lors de la décision finale et qu’à terme il ne resterait que des cendres des valeurs tant mises en avant. Et souvent résonnait le même argument : « souviens-toi ce qui s’est passé la dernière fois ! »

 

Pourtant, l’espoir était là, c’est indéniable ; malgré les travers du passé, une nette tendance à regarder vers l’avenir, à garder la tête haute et à revendiquer le changement tant souhaité s’était manifestée. Et pas seulement parmi les partisans, mais aussi au sein de toute une nation qui, ce soir-là, n’avait d’yeux que pour cette confrontation historique.

 

Surtout, après les troubles de ces derniers temps, le combat qui se jouait ce soir était capital : on se battait en effet pour l’image, pour l’identité culturelle, pour l’honneur, pour l’avenir.

 

Si on se laissait rattraper par le pessimisme, les raisons de ne pas y croire ne manquaient pas. L’histoire sur ce point est évocatrice et les coups de théâtre plutôt rares en ce milieu. Surtout, en face, il y avait une machine bien huilée qui n’avait plus besoin de faire ses preuves. Mais encore une fois, les déceptions passées avaient un rôle à jouer.

 

Quoi qu’il en soit, il a été démontré que rien n’est jamais gagné avant la fin. Et au terme d’un duel épique quoi que correct, le résultat est tombé comme la foudre et a donné tort aux spéculations : Bâle a su faire match nul face au FC Barcelone.

 

Publicités
commentaires
  1. ground0 dit :

    bien joué !

  2. labo80 dit :

    Oui, ils ont bien joué !

  3. ground0 dit :

    petit modeste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s