Dans la famille suidés je demande l’artiodactyle

Publié: 26 février 2009 dans Anciens billets

phacochere au boulot

« Labo, tu es gentil et drôle – et très beau, avec tes yeux de jade, ton visage d’albâtre et tes cheveux de bronze (c’est vrai que c’est joli, mais c’est un peu lourd quand même) – mais tu ne dois pas oublier que beaucoup de gens viennent ici pour s’instruire, tu as une mission, une charge, un sacerdoce ! »

 

C’est en ces termes que ma tendre Grouchenka Alexandrovna Oligovn-skaya m’a rappelé à mon devoir, ses yeux azur plantés dans les miens. Je me lève, saisi par la sagacité de ses paroles et me rends au balcon, tenant mes draps blancs enroulés à la taille. Laissant le vent matinal mordre mes chairs pour dissiper l’engourdissement nocturne, je projette mon regard vers les étoiles s’estompant doucement à la clarté aurorale.

 

Mes souvenirs m’emmènent loin en arrière, dans le monastère couronnant les cimes enneigées des montagnes du bout du monde. La voix de Kung Liu Po, mon vieux et vénérable maître, (puisse son âme trouver la paix parmi les saints) résonne avec écho dans les méandres de ma mémoire : « le vrai Sage se concentre sur l’essentiel ; chacun de tes actes doit viser à améliorer et harmoniser ta vie de tous les jours ! » Et de m’apprendre ensuite à briser cinq pains de glace avec ma tête.

 

« Vieux maître », me dis-je la larme à l’œil, « vous avez raison. J’enseignerai. J’apprendrai aux gens à améliorer leur quotidien. » Ainsi, joignant le geste à la parole, je vous parlerai aujourd’hui du phacochère.

 

Le phacochère est un aimable mammifère de l’ordre des artiodactyles et de la famille des suidés, vivant dans la savane africaine. Le mâle pèse jusqu’à cent kilos et, bien entendu, nous nous sommes abstenus de poser cette désobligeante question à la femelle. Appelé aussi « porc sauvage », surtout chez les porcs civilisés, il mesure environ 1m40 de long pour 75 cm au goret garrot.

 

Ses prédateurs habituels sont le lion, le léopard, le lycaon, la hyène, le requin blanc et bien sûr l’homme. Pour sa défense, il en porte une paire, de défenses donc, des défenses de phacochères, à ne pas confondre avec des défenses d’éléphants ou des défenses de toucher. Lorsque le danger guette, il peut se lancer dans des charges redoutables pouvant atteindre jusqu’à 55 km/h, pas plus, ce qui lui permet d’éviter de justesse de se prendre une prune au radar.

 

Le temps de gestation de la femelle (appelée « vivipare » ; je vous mets au défi de placer ce mot dans une conversation) est de 175 jours. Elle met généralement bas dans un terrier emprunté à un oryctérope, un animal tout de grâce et de charme, encore que je ne dispose d’aucune précision sur les termes de l’« emprunt ». L’heureuse maman obstrue le terrier au moyen de branchages formant ce que l’on appelle une « porte phacochère » et donne le jour à une jolie portée gazouillante de meugnons bébés phacochère duveteux.

 

Le phacochère a acquis ses lettres de noblesses lorsque l’un d’entre eux décrocha le rôle de « Pumbaa » dans le Roi Lion. Toutefois, on le trouve déjà cité dans plusieurs légendes des temps anciens, notamment dans la mythologie grecque (le Phacochère d’Erymanthe, le Phacochère de Calydon).

 

C’est tout pour aujourd’hui, pour demain vous me faites l’exercice 2 et la semaine prochaine on aura un test sur le phacochère, sa vie, son œuvre.

 

phacochere-au-bistrot

commentaires
  1. La Guenaude dit :

    Eh ben, tu dois vraiment t’ennuyer au boulot ces temps-ci….
    Mais tu m’auras au moins appris plein de trucs ! et également plein de mots compliqués, wouah…

  2. labo80 dit :

    Comme « phacochère », par exemple ?

  3. La Guenaude dit :

    Déjà dans le titre : suidés et artiodactyle ! t’as fait fort sur ce coup-là !

  4. La Ronce de Lausanne dit :

    Bah, pour quelqu’un qui a réussit à placer un jour zythum (si si, ça existe) dans une partie de Scrabble (ok, je sais, c’était pas du Scrabble, mais un obscur et quelconque autre jeux de lettres dont je me rappel plus le nom, ce qui n’enlève pas grand chose à la performance, mais c’est plus parlant pour la péquin), artodiactyle, même si ça mérite le respect, n’a même pas dut le repousser dans ses retranchement.

    Par contre, faudra vraiment que tu nous présente Grouchenka Alexandrovna Oligovn-skaya un de ses jours, c’est malheureux qu’à chaque fois qu’on se voit elle soit occupée à sauver les bébés phoques, fasse un trekking dans les Andes ou s’enferme dans la cave afin de bricoler son sous-marin nucléaire. Parce que à force, ça va finir par lui coller le syndrome « Dame de Gaunes » et cela ferait taire définitivement certain cuistres mesquins et médisants persiflant qu’elle n’existerait pas.

  5. labo80 dit :

    Tiens, je l’avais oublié, le coup de la zythum ! Pourtant c’était un de mes moments de gloire (c’est toujours la gloire quand tu arrives à sortir un mot comme ça, plus utilisé depuis cinq mille ans).

    Il faut excuser à Grouchenka, son empathie profonde avec la détresse des nécessiteux la force souvent à entreprendre de longs trajets, ce qui est tout à son honneur, mais cela pousse certains insidieux à mettre son existence en doute, ce qui la rapproche encore un peu plus du Christ.

  6. TT02 dit :

    J’ai beaucoup aimé l’intervention du requin blanc dans ton post. Mainnant je me sens prête pour le quizz de la semaine prochaine.

  7. labo80 dit :

    Ah, la grisante sensation du devoir accompli ! Heureux d’avoir contribué modestement à ta culture !

  8. Mike dit :

    Just passing by.Btw, your website have great content!

    _________________________________
    Making Money $150 An Hour

  9. labo80 dit :

    Gee, thanks ! I knew I’d end up famous even abroad !
    (but for the $150 an hour, I’ll pass.)

  10. label dit :

    Labo je vous adore!
    Vos articles sont de vrais trésors d’humour et d’écriture, et j’attends toujours le suivant avec la plus grande impatience.
    Bonne journée

  11. labo80 dit :

    Merci beaucoup pour ce compliment, mon égo se roule sur le duvet en ronronnant !

Laisser un commentaire

